juin, 2016

now browsing by month

 

Tu es le bienvenue à partir de 7 ans…jeune ou adulte

.

.

.

.

.

.

.

Pourquoi dfeu-castors-scouts-lavalevenir un scouts de Laval ?

Parce que tu pourrais apprendre plein de nouveau trucs, t’amuser, te faire des nouveaux amis, passer des heures en camps thématiques, bref parce que c’est vachement plus amusant que ne rien faire tout seul.  Tu t’ennuis, viens faire un tour et participe à des tonnes d’aventures.

 

Pourquoi devenir animateur ou gestionnaire au scouts de Laval ?

IMG_3876Parce que votre communauté à besoin de vous (et c’est vachement amusant en plus…)  On peut faire le clown scout-laval-dumbeldoresans crainte de paraître ridicule que se soit en Dumbeldore ou en Sméagol (ce qui se passe aux scouts, reste aux scouts ….).

 

Héhéhé…mon Précieux !

 

Vous aimez les jeunes?  Vous voulez faire partie d’une équipe dynamique qui a à coeur son quartier?

Nous sommes toujours à la recherche de gens qui aimeraient partager de grands moments de bonheur avec nous. Expérience non requise car nous aurons alors la chance d’élargir nos horizons.

.

verano 2013 191

.

Venez nous rencontrer pour voir ce qui nous fait vibrer. Venez partager votre savoir et votre expérience de vie avec des jeunes qui ne demandent qu’à apprendre.

 

 .

Visitez les liens suivants:  Devenir bénévole chez les scouts , animateur, gestionnaire

Voici quelques témoignages d’animateurs et gestionnaires:

Corbeau Consciencieux (7 ans comme jeune, 17e année d’animation)
J’aime animer parce que….j’y retrouve une énergie nouvelle à chaque fois. Côtoyer ces jeunes et en faire de meilleurs citoyens, des jeunes actifs, débrouillards et enjoués  n’est pas une tâche mais un privilège. L’amour que nous leur donnons nous l’est rendu cent fois.  Aider des adultes à progresser dans le mouvement est un heureux défi qui me pousse à évoluer moi-même et à remettre en question chaque chose que l’on fait en me posant la question:  Est-ce que ce que je fais est bon pour le jeune ?

Moineau Ingénieux (9 ans comme jeune,6e année d’animation)
J’aime animer parce que….je trip solide avec les jeunes , je peux arriver un vendredi épuisé mais au moment où je je les vois j’ai un regain d’énergie pour la soirée prêt à animer et m’amuser, particulièrement cette année en constatant tous les défis à relever.

Fauvette Empathique (10e année d’animation)
J’aime animer parce que…. voir le sourire des jeunes me remplie de bonheur. Le fait de pouvoir partager mon savoir avec les autres et que ces derniers m en transmettent autant et meme plus. C’est un plaisir, une joie imense.

Marée authentique (8e année en gestion)
J’aime participer parce-que… Ça me permet de vivre de nouvelles expériences, que ce soit les formations d’adultes en camps, rencontrer de nouveaux parents chaque années, être cuistot à un camp d’hiver et surtout, vivre l’expérience d’un camp d’été (Jamborée 2014).

Pourquoi notre groupe ?

Parce que nous avons du plaisir….ensemble tout en devenant de meilleurs citoyens, débrouillards et autonomes.

Le 152e groupe scout de Laval, 152e St-Noel-Chabanel, existe depuis 1979.  Il se compose, en temps normal d’unités Castors (7-8 ans co-éducation), louveteaux (9-11 ans, meutes de garçons et filles séparés si le nombre le permet), Éclaireurs (12-14 ans, en co-éducation) et un poste Pionniers (15-17 ans, en co-éducation – poste présentement inactif) ainsi qu’une équipe de gestionnaires adultes.

L’ÉQUIPE D’ADULTES

Les équipes d’animation des scouts de Laval comptent plusieurs années d’expérience, certaines totalisent plus de 15 ans en scoutisme (adultes) et presque tous ont été scouts dans leur jeunesse. Tous ont fait l’objet d’une vérification d’antecédants judiciaires.  

.

Nous somSONY DSCmes dévoués au bien-être et à la progression de votre enfant. Pour ce faire nous avons besoin de votre appui. Vous êtes invité à communiquer avec nous de tout aspect de la vie de votre enfant dans votre groupe scouts de Laval (le bien et le moins bien).

.En tant qu’adultes éducateurs nous avons un rôle à jouer auprès des jeunes et de ce fait, nous sommes toujours ouvert aux critiques constructives et à l’amélioration continuelle de nos interventions. .

Notre porte est grande ouverte (même si physiquement elle est close à cause du bruit). Vous pouvez donc venir nous rejoindre à toute heure et observer vos jeunes en action.

.

Pour assurer que la pédagogie scoute soit bien suivie, le groupe scout de St-François Laval peut compter sur des animateurs qui ont reçu des formations soit: 4 Badges de Bois (brevet terminal en formation d’animation) et 2 Noeud de Gilwell (mi-parcours de formation en animation).

La gestion du groupe scout de Laval, 152e St-Noel-Chabanel, est assuré par une équipe chevronnée qui compte plusieurs années d’expérience dont  2 Cabestant violet (brevet terminal en gestion), 4 Cabestant vert (mi-parcours de formation en gestion).  Celle-ci s’occupe d’administrer les entrés et sorties de fonds ainsi que d’assurer une répartition adéquate et juste des ressources.  La gestion s’occupe également du support logistique et moral des unités.  Souvent, ces bénévoles participent au camp des unités en tant que bénévoles au transport ou aux cuisines ou comme ressources en cas d’urgence.

Viens te joindre à nous !

Voici ton nouveau portail vers l’aventure…le scoutisme existe depuis plus de 100 ans partout sur le globe.  Viens te joindre à une grande famille heureuse qui a à coeur le développement des jeunes d’aujourd’hui.  L’aventure débute en septembre.

Inscription:  Christian Lorange (450) 665-6436, responsable@scouts-laval.com 

3 réunions consécutives d’essais gratuites (certaines conditions s’appliquent)

Le scoutisme à Laval vise à développer les cinq dimensions de SONY DSCl’individu: sociale, affective, physique, intellectuelle et spirituelles. Le scoutisme est basé sur 3 valeurs fondamentales: le devoir envers soi, envers les autres et envers Dieu. Ceci dit, nous respectons les valeurs de tous et chacun et aucune religion n’est imposée ou exposée au groupe. Nos rencontres sont toujours libre de toutes dimensions religieuses mais non de celles spirituelles.

.

Le scouts de Laval fondent leur travail sur l’équipe et l’entraide.  Les jeunes sont répartis en petits groupes au sein d’une unité.  Il y a bien sûr l’équipe d’animation qui travaille activement à la réussite des projets qu’ont les jeunes. La vie de cette unité dépend de leur présence ainsi que de leur enthousiasme à participer à des activités de découvertes en rapport avec la nature et la vie de groupe. Il arrive aussi que les proches des jeunes scouts de Laval soient mis à contribution pour l’atteinte des buts qu’ils se fixent!

La pédagogie , fondée sur la participation des jeunes scouts de laval à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à leur groupe d’âge: Le V.C.P.R.E.F. Ceux-ci sont conviés à vouloir, choisir, préparer, réaliser, évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

.

.OLYMPUS DIGITAL CAMERAChaque unité des scouts de Laval de la 152e St-Noel-Chabanel a son  cadre symbolique; une thématique par laquelle est appliqué l’apprentissage du scoutisme.

Les Castors s’inspire de l’histoire de Castou qui tente de réconçillier deux mondes différents.

Le louvetisme fait référence au Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling (qui n’a à peu près rien à voir avec le film de Disney), un recueil d’histoires qui raconte les aventures de Mowgli, le «petit d’homme» élevé par des loups; il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation du caractère.

.

Entre septembre et juin, lDSCF2034es unités de notre groupe scout de Laval se réunissent une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées (jeux, techniques scoutes, présentation par les jeunes) , qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. À l’occasion, l’unité effectue des sorties d’une journée.  Chaque unité participe à un camp d’hiver d’une fin de semaine et d’un camp d’été d’une semaine.

.

Plus les jeunes scouts de Laval sont vieillissent, plus ils participent activement à la préparation de leurs camps et activités.  Typiquement:  les Castors SONY DSC(7-8) choisissent leur thème de camp; les Louveteaux (9-11) choisissent leur thème et préparent certaines activités; les Éclaireurs sont responsables de la thématique, les jeux, de choisir le menu (sous supervision) et de faire leurs propres repas;  au niveau Pionniers, les jeunes sont entièrement responsables du choix et de la réussite de leurs activités, l’adulte responsable étant là pour les guider et afin de s’assurer que les paramètres scouts soient respectés.

 

Le scoutisme , c’est quoi ?

LE SCOUTISME

Le scoutisme est tout d’abords un style de vie, une philosophie à laquelle on adhère librement par soi-même.  On doit vouloir être scout!   Le scoutisme (de l’anglais scouting, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial.  Le mouvement est basé sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect.

.

scouts-gatineau

L’emblème mondial du scoutisme : B-P. a choisi pour emblème du scoutisme une fleur Je lys entourée d’une corde nouée par un nœud plat.  La fleur de lys est un symbole qu’on utilise sur les cartes géographiques pour indiquer le nord. Elle rappelle aux scouts qu’il faut être aussi fiable qu’une boussole en respectant les idéaux du scoutisme et en montrant la voie aux autres. Les deux étoiles représentent la vérité et la connaissance. Le nœud est un symbole d’unité et de fraternité.

LES TRADITIONS UNIVERSELLES

Le scoutisme est riche de traditions. La plupart ont été proposées par Lord Baden-Powell lui-même.

La Bonne Action: La B.A. est un acte spontané, gratuit et utile. Spontané signifie que c’est l’éclaireur qui en prend l’initiative.  Gratuit signifie que l’éclaireur n’en retire aucune rémunération ni avantage matériel.  Utile signifie que l’acte sert vraiment à quelqu’un et qu’il est apprécié.  La BA est la base même du scoutisme (servir son prochain).  Pour que les jeunes s’améliorent, B.-P. leur demandait de faire au moins une bonne action chaque jour. Tous les scouts du monde font des efforts pour se rappeler ce devoir.

La poignée de main gauche: Quand deux scouts se rencontrent, ils se serrent la main gauche. Pourquoi? Lors d’une mission en Afrique, un chef de tribu Ashanti se rendit à B.-P. en lui tendant la main gauche. Il lui expliqua que ce geste était une marque de confiance puisqu’il lui fallait se départir de son bouclier  » Seul les plus braves des braves se départissent de leur bouclier pour rencontrer un ennemi » disait le chef.

Salut;  Le salut sSALUT-SCOUT-GATINEAUcout se fait avec trois doigts levés (index, majeur et annulaire) et avec le pouce sur le petit doigt. Le pouce replié sur le petit doigt rappelle l’engagement chevaleresque : le fort protège le faible. Les trois doigts rappellent les trois engagements de la promesse: Être loyal
Servir son prochain, Observer la loi scoute.

« Un salut n’est qu’un signe entre hommes de qualité. C’est un privilège de pouvoir saluer un autre homme. Jadis, les hommes libres portaient des armes et, quand ils se rencontraient, chacun levait sa main droite pour faire voir qu’elle ne tenait pas d’armes et qu’ils se rencontraient en amis. De même quand un homme armé rencontrait une dame ou une personne sans défense. Les esclaves et les serfs n’avaient pas le droit de porter des armes; ils passaient devant les hommes libres sans faire aucun signe. Aujourd’hui on n’est plus armé, mais ceux qui auraient eu jadis le droit de l’être, c’est-à-dire tous ceux qui vivent de leur avoir ou gagnent leur vie, continuent de saluer comme on le faisait jadis en portant la main à leur couvre-chef ou en l’ôtant. Saluer, c’est montrer qu’on est un homme courtois et qu’on ne veut pas de mal à autrui. Il n’y a là rien de servile. » Baden Powell

Sois prêt;  Sois Prêt est la devise mondiale des éclaireurs. C’est B.-P. qui a inventé cette devise en se servant des initiales de son nom. B.-P. veut dire en effet Be Prepared ou, en français, Sois prêt. Cette devise indique que les éclaireurs sont toujours prêts à se rendre utiles aux autres et qu’ils peuvent servir avec compétence.

Le scoutisme  vise à développer les cinq dimensions de SONY DSCl’individu: sociale, affective, physique, intellectuelle et spirituelles. Le scoutisme est basé sur 3 valeurs fondamentales: le devoir envers soi, envers les autres et envers Dieu. Ceci dit, nous respectons les valeurs de tous et chacun et aucune religion n’est imposée ou exposée au groupe. Nos rencontres sont toujours libre de toutes dimensions religieuses mais non de celles spirituelles.

.

Les scouts de  Laval fondent leur travail sur l’équipe et l’entraide.  Les jeunes sont répartis en petits groupes au sein d’une unité.  Il y a bien sûr l’équipe d’animation qui travaille activement à la réussite des projets qu’ont les jeunes. La vie de cette unité dépend de leur présence ainsi que de leur enthousiasme à participer à des activités de découvertes en rapport avec la nature et la vie de groupe. Il arrive aussi que les proches des jeunes scouts de Gatineau soient mis à contribution pour l’atteinte des buts qu’ils se fixent!

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à leur groupe d’âge: Le V.C.P.R.E.F. Ceux-ci sont conviés à vouloir, choisir, préparer, réaliser, évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.