Scouts-Louveteaux

Le Clan Nathoo

Inscription:  Christian Lorange (450) 665-6436, christian.lorage@videotron.ca

3 réunions consécutives d’essais gratuites (certaines conditions s’appliquent)

Les jeunes garçons et filles de 9 à 11 ans entrent dans la peau de Mowgli, ce jeune enfant du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, qui est accueilli par une famille de loups. Les animateurs prennent le rôle d’un des personnages du livre. C’est la plus ancienne thématique du mouvement scout, instaurée par Baden-Powell lui-même il y a plus de 95 ans, et qui a un langage bien à elle: le « parlé de la jungle’.

.

Les jeunes sSONY DSCont divisés en sizaines et apprennent à travailler en petits groupes, à s’exprimer et à relever des défis. La progression des jeunes est évaluée sur une base de défis personnels et non envers les autres. Un louveteau qui rencontre tous ses défis dans ses t

rois années à la meute peut devenir Loup-Gris, ultime reconnaissance du louveteau.  Il y a aussi des « gibiers » à capturer (présentation que le jeune fait à la meute).

Il y a des meutes séparées pour les filles et les garçons si le nombre le justifie.

Les rencontres se déroulent le vendredi de 19hrs à 21hrs au Centre Boileau.

.

Les activités

  • Camp sizenier-second
  • Mini dodo de Noël ou d’Halloween
  • Camp d’hiver (avec thématique choisie par les jeunes) d’une fin de semaine
  • Camp d’été d’une semaine (avec thématique choisie par les jeunes
  • Programme toujours prêt (protection incendie)
  • Secourisme 2
  • Activités aventure (escalade, Arbraska, visite de grottes), glissades,
  • Activités de groupe: Fête d’Halloween, de fin d’année, enviro-jam,

Les activités et sorties peuvent varier d’une année à une autre selon le choix des unités

L’animation

bghBagheera (Judith Bonin)
service_10_bSource Harmonieuse
Chef d’unité, Badge de bois

 

 .

.

 

SONY DSC Raksha (Catherine Landry-Ouellet)
Sentier Déterminé
Animatrice,

.

.

.

HatSONY DSChi (Charles Pelletier-Lorange)
Paon Confiant

Animateur – Noeud de Gilwell

 

 

.

.

 

AKÉLA (Johanne Lavoie)

service_10_bAnimatrice,
Chanteclerc Généreux
Badge de bois,

.

 

 

 

 

LA PROGRESSION PERSONNELLE

 

Les Louveteaux font des activités qui ont pour but de favoriser ton développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi tu apprendras à devenir plus autonome et plus responsable. Nous avons deux lois, cinq maximes et un «maître mot»: De notre mieux!  Chaque Louveteau est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Les pistes de jungle – c’est le nom de ces parcours – comprennent les étapes Intégration (Patte-tendre), Participation (Fleur-rouge), Partage (Peau de Shere-Khan) et Service (Loup Gris). Ta progression est toujours face à toi-même et non en comparaison avec les autres.

Par ailleurs, tu peux obtenir cinq brevets de compétences, appelés gibiers: Nature et environnement, Communication et expression, Jeux et sports, Débrouillardise, Créativité et habileté manuelle par le biais d’au moins 2 traces (présentations) sur un sujet choisi par toi-même dans chaque gibier.

Durant ton parcours louveteau tu auras à relever plusieurs défis afin de compléter ta progression.  Ton livre de jungle te permettra de suivre cette progression et de conserver un souvenir de ton passage dans  la meute.  Garde-le précieusement, car il contient une foule d’informations qui te seront très utiles.

Pour chaque piste de jungle (badge de progression) tu devras obtenir 4 coups de dents (deux défis par coup de dents).  Chaque défi s’étend sur une période d’un mois (sauf pour les camps). Pour être accepté, un défi doit représenter un point à améliorer dans ton comportement ou une situation à corriger.  Par exemple si tu es déjà joyeux aux réunions, tu ne peux pas demander ce défi.  Par contre, si tu es toujours en retard, le défi peut être d’arriver aux réunions avec quelques minutes d’avance.

Les vieux-loups valideront tes défis et une fois qu’ils sont accordés, tu t’engages à continuer de vivre de cette façon.  Après l’obtention de ton 4e coup de dents, tu entreras en période d’affût pendant laquelle tu t’engages à respecter les défis déjà obtenus.  Tu pourras alors demander ta piste de jungle au Rocher du Conseil.

Souviens-toi du dicton de Baloo:  un louveteau écoute les vieux loups, un louveteau ne s’écoute jamais.

LA LOI, LES MAXIMES ET MAÎTRE-MOTS

La loi, les maximes et les maîtres mots forment le code d’honneur des louveteaux.  Un code d’honneur est une façon de vivre que tu choisis librement, mais si tu le fais, tu dois suivre chacune de ses parties.  Lorsque tu fais ta promesse louveteaux, tu t’engages à vivre selon ce code d’honneur.  Pour t’aider à te souvenir des lois, maximes tu peux associer un personnage de la jungle à chacune.

LES LOIS

UN LOUVETEAU FAIT TOUJOURS DE SON MIEUX

Lorsque Bagheera, la panthère noire est en chasse, elle fait toujours de son mieux et rapporte toujours un gibier.  Faire de son mieux ne veut pas dire réussir à chaque fois.  Mais si tu tentes toujours de bien faire les choses, tu seras fier de tes efforts.

UN LOUVETEAU REND SERVICE À QUELQU’UN TOUS LES JOURS

Kaa, le python du rocher rend service à Mowgli en lui sauvant la vie à deux reprises.  Toi aussi tu peux rendre service aux autres, tous les jours.  Ce n’est pas nécessaire de sauver la vie de quelqu’un pour lui rendre service.  De toutes petites choses sont toutes aussi importantes.  Comme Mowgli qui chassait pour Akéla lorsqu’il était trop vieux ou qui aidait ses frères loups en leur enlevant des épines du pied.

LES MAXIMES

UN LOUVETEAU PENSE AUX AUTRES

Raksha, la mère louve aurait pu abandonner Mowgli à Shere Khan, mais elle a préféré penser à ce qui lui arriverait si elle permettait a Shere Khan de partir avec lui.  En pensant aux autres tu peux rendre notre monde meilleur.

UN LOUVETEAU OUVRE GRAND LES YEUX ET LES OREILLES

La nuit, tous les louveteaux sont gris… mais Mang la chauve-souris, peut se balader dans la jungle sans avoir peur, car en ouvrant grand les yeux et les oreilles elle peut se diriger sans se perdre même dans la noirceur totale.  Si tu es toujours attentif, tu découvriras toutes sortes de trésors près de toi et tu apprendras plus vite.

UN LOUVETEAU EST TOUJOURS JOYEUX

Baloo, le docteur de la loi est bien sévère avec Mowgli, mais malgré cela il est toujours joyeux.  Garde ton sourire en toute circonstance et pense que la situation pourrait être pire.

UN LOUVETEAU DIT TOUJOURS VRAI

Qu’arriverait-il si Chil, le messager de la jungle, ne disait pas toujours la vérité.  Les nouvelles de la jungle seraient perdues et personne ne lui ferait confiance.  La vérité est toujours la bonne chose à dire.

UN LOUVETEAU EST TOUJOURS PROPRE

Hathi, n’aime pas que l’on salisse l’eau de la rivière quand on s’y baigne.  Si tu es toujours propre, tu grandiras fort et en santé.

LES MAÎTRE-MOTS

DE NOTRE MIEUX : Comme notre loi, ces maîtres mots nous rappellent de toujours faire de notre mieux.

NOUS SOMMES DU MÊME SANG TOI ET MOI !  C’est avec ces mots que Mowgli a appelé à l’aide Chil le vautour.  Chil est venu à son secours, car ses mots veulent dire que nous sommes de la même famille et que rien ne peut nous séparer et que nous nous devons de nous entre aider.

LE SALUT LOUVETEAU

Les louveteaux utilisent un salut bien particulier qui leur rappelle des choses bien importantes. Tout d’abord, le salut se fait en pointant l’index et le majeur et en croisant le pouce par-dessus les deux autres doigts.  Ce signe nous rappelle les oreilles d’un loup.  Chaque oreille nous fait pensez à une de nos lois.  Te souviens-tu de nos deux lois.  Retourne voir et reviens continuer ta lecture.

Le pouce au dessus des deux autres petits doigts nous fait penser que le grand doit toujours protéger les petits.

 

LA JUNGLE DE SEEONEE

 L’histoire des louveteaux se déroule dans les collines de Seeonee, en Inde, où une meute de loups a adopté un enfant perdu pourchassé par un tigre boiteux.  Ces collines sont traversées par une grande rivière qui s’appelle la Waingunga.  Ce sont les histoires de Mowgli, du livre de la jungle de Rudyard Kipling que tu pourras lire si tu le désires.  A la meute, toi et tes amis représentez Mowgli, ce jeune enfant, et les animateurs sont les «vieux-loups» qui prennent le rôle d’un des personnages de l’histoire du livre de la jungle.

 

Au cours de ton passage à la meute, tu apprendras à connaître, au fils des ans, cette histoire et les personnages qui l’habitent.  Il existe également un langage de la jungle (des expressions que le « peuple libre » utilise pour se parler).  Ce langage est une sorte de code secret entre louveteaux.  On se souhaite « bonne chasse », on se rencontre à l’arbre Dhâk, quelques fois on fait les Bandar-Log pour ensuite faire la danse de Kaa…

 Si toutes ses expressions semblent bizarres, ne t’inquiète pas.  Tu trouveras toutes les explications, mais tu dois continuer ta lecture.

 Pour vivre une belle expérience à la meute, ta participation (avec un sourire) est essentielle.  Tu dois venir aux réunions de façon régulière et prendre part aux activités.  Tu apprendras une foule de choses utiles comme des nœuds, des techniques de survie en forêt, comment monter un campement et plusieurs jeux amusants.  D’ailleurs, c’est notre première règle: s’amuser….

 Bienvenue dans notre jungle, et bonne chasse à toi petite grenouille.

 

LES PERSONNAGES DE LA JUNGLE

 Dessins tirés du Dernier livre de la jungle – Éditions Le Lombard (Desberg, De Moor et Reculé)

 LE PEUPLE LIBRE

 

  AKÉLA le chef de la meute du clan de Seeonee.On l’appelle le Solitaire et plus tard le vieux loup gris. C’est le plus grand chef de clan. Il portera également le titre de Loup-mort lors qu’il manque sa proie et, de par la loi, sa chefferie sera contesté.   Sous son leadership aucun loup ne se fait capturer ou blesser.  Phao lui demande de siéger à sa droite lors des rochers du conseil du nouveau clan de Seeonee par respect et pour le conseiller. Il meurt lors de la guerre des chiens-rouges au coté de Mowgli.
   BALOO l’ours brun et docteur de la loi. Il enseigne aux louveteaux du clan.  C’est le maître de Mowgli.  Il est le premier à prendre sa défense alors que son acceptation est contesté.  Il lui enseigne tous les maître-mots de la jungle et le langage de tous les peuple (sauf celui du peuple poison que seul Hathi peut prononcé).
  FRÈRE-GRIS le frère préféré de Mowgli. Il rencontre Mowgli à l’arbre Dhâk alors que celui-ci est au village des hommes, pour planifier la mort de Shere Khan.

 

   MOWGLI: l’enfant perdu qui est adopté par une meute de loups – c’est toi. Le nom veut dire petite grenouille toute nue, car c’est comme ça que Père Loup a découvert Mowgli près de sa tanière.
  PÈRE LOUP le père adoptif de Mowgli.  Il est le premier à le découvrir. 
  RAKSHA la mère louve de Mowgli. Son nom veut dire « la démone ».  Elle adopte Mowgli et le protège alors que Shere Khan veut le dévorer.  Elle donne à Mowgli son nom qui veut dire petite grenouille toute nue à cause de sa ressemblance.  Elle le présente au rocher du conseil afin de le faire accepter et est prête à mourir pour lui.

 

   PHAO, fils de Phaona (premier chasseur et pisteur sous Akéla) le chef du nouveau clan de Seeonee, le remplaçant d’Akéla.  C’est lui qui mène le clan au combat durant la guerre des chiens rouge.

 

 

 

LES AMIS DE MOWGLI

 

  BAGHEERA la panthère noire est la reine des chasseurs. Elle achète la vie de Mowgli lors du rocher du conseil (au prix d’un jeune taureau bien gras) afin de le faire accepté.  Elle montre à Mowgli comment chasser et se déplacer dans la jungle.  Tous craignent Bagheera car personne ne l’entend s’approcher et elle est la plus grande de tout les chasseur.  Elle est née dans les cages du palais d’Odeypore d’où elle s’est échappée à cause d’une serrure brisée.  Elle porte toujours, sous son cou, les marques du collier de sa captivité.  Elle achète la liberté de Mowgli avec un taureau jeune de deux ans au dernier rocher du conseil alors que Mowgli quitte la jungle définitivement.
  HATHI  le seigneur de la jungle et le gardien des légendes.  Il proclame la trêve de l’eau lorsqu’il voit apparaître le roc de la paix.  Il montre à Mowgli les maîtres mots des serpents.  Il raconte également l’histoire de la création du monde par Tha et de la ‘nuit de Shere Khan’.Hathi et ses trois fils lanceront la jungle (sous l’ordre de Mowgli) contre le village des hommes afin de les punir d’avoir attaqué Messua.  Ce sera le deuxième lancé de jungle de la vie d’Hathi et le village sera rasé.

 

  KAA, le python du rocher, le plus vieil être de la jungle.  Il a plusieurs fois cent ans.  Il est la crainte des Bandar-Log.  C’est pour cela que Bagheera et Baloo demande sont aide pour libérer Mowgli des Grottes-froides.  Il hypnotise les singes et les dévore lors de la gigantesque bataille des grottes froides.  Il conçoit également le plan qui aidera Mowgli à tendre un piège aux chiens-rouges.  Mowgli aime se reposer entre ses anneaux lovés.  Avec Baloo, Bagheera et Frères-gris, ils sont les seul à assister au dernier rocher du conseil. 
  MESSUA serait la vraie mère de Mowgli.  Elle accueille Mowgli alors qu’il quitte la jungle.  Elle sera attaquée par le village et Mowgli demandera à Hathi de lancer la jungle contre le village pour le punir.

 

 

 

LES ENNEMIS DE MOWGLI

 

  SHERE-KHAN, le vil tigre qui veut dévorer Mowgli.  Il est connu sous le nom de Lungri (le boiteux) ou «le rayé de la nuit».  Il tente de chasser Mowgli et Akéla du clan et de dévorer Mowgli.  Il se fait brûler par la fleur-rouge lors d’un combat singulier avec Mowgli et meurt piétiné par Rama et ses buffles, conduits par Mowgli, Akéla et Frère-gris.  A sa mort, Mowgli lui brule les moustaches afin d’empêcher son âme de fuir.

 

  Les BANDAR-LOG, le peuple singe, qui n’ont ni chef ni loi. Tous les habitants de la jungle les méprisent. Ils capturent Mowgli pour l’emporter aux Grottes froides afin d’en faire leur chef mais ils oublient vite leur plan et le jette dans les oubliettes avec le peuple poison afin d’empêcher Bagheera et Baloo de le sauver.

 

   Les CHIENS-ROUGES, sont des bêtes sauvages et féroces du plateau du Dekkan qui détruisent tout sur leur passage.  Le Dhôle de chiens-rouges (plus de 100 chasseurs mâles, forts et lourds) sera décimé par le nouveau clan de Seonnee lors de la guerre des chiens-rouges où Akéla meurt défendant le clan.  ‘Ce sera ma dernière chasse mais quelle belle chasse’ dira-t-il à Mowgli.  Aucun des chiens rouges ne survivra pour retourner au Dekkan.

 

  TABAQUI, un Guidur-Log (le peuple chacal), ami de Shere Khan.  On le surnomme le pique-assiette.  Frères-gris lui brise les reins un peu avant la mort de Shere-Khan.  Les autres membres de la jungle le craignent car il apporte la rage.

 

  THUU, le cobra blanc, gardien du trésor du roi (mort depuis des années) dans les grottes froides. Il tente de tuer Mowgli mais il est trop vieux. Mowgli lui donne son nom « tout sec » car il n’a plus de venin.

 

   BULDÉO, le chasseur menteur du village des hommes.  Il raconte toutes sortes d’histoires invraisemblables sur la jungle.  Il croit que l’esprit de Shere-Khan passe dans le corps de Mowgli. 

 

LES AUTRES HABITANTS DE LA JUNGLE

 

  MANG la chauve-souris, messagère de la nuit. Elle propage la nouvelle de la gigantesque bataille des grottes froides. 

 

  CHIL le vautour, le messager de la jungle.Il porte les nouvelles de part et d’autre de la jungle.  Il transmet le message d’aide de Mowgli à Baloo et Bagheera partis à sa recherche lors de sa capture par les Bandar-Logs. 
  SAHI (ou Ikki) le porc-épic. la commère de la jungle Elle est très difficile pour sa nourriture et est la première à souffrir de la grande sècheresse. 
  MYSA, le chef des buffles sauvages des marais du nord 

 

  RAMA, le chef des buffles domestiquesIl aide Mowgli a tuer Shere Khan 

 

  WON-TOLLA, le loup sans clanIL cherche la vengeance pour la mort de sa louve et de ses petits, tués par les Chiens Rouges.  Il avertit le clan de la venue du Dhôle et combat auprès de Mowgli pour éventuellement tuer leur chef. 

 

  THA, le premier éléphantIl a créé le monde en labourant la terre avec ses défense.  C’est lui qui nomme le premier juge (le tigre blanc) pour apporter la justice dans la jungle mais celui-ci transgresse la loi. Tha le bannit de la jungle et demande aux liannes de le marqué afin que tous le reconnaissent (il devient ainsi le tigre rayé). Il nommera ensuite le deuxième juge (le singe gris) qui ne fera rien.  Il accorde au tigre sa ‘nuit’ où, une fois par année, il a droit de tuer l’homme.

 

  FÉRAO le pivert qui annonce le temps du nouveau parler (le printemps). C’est dans sa clairière que l’on fait la fête. 

 

  OO la tortue 

 

  CHIKAI le rat sauteur du Dekkan. 

 

  KO, le Corbeau dont le chant est annonciateur de la mort 

 

  JACALA, le crocodile.C’est sur son dos que Mowgli a brisé son premier couteau

 

  Le PETIT-PEUPLE-des-ROCHERS  Les abeilles qui aident inconsciemment Mowgli à vaincre les chiens rouges. 

 

  Le PEUPLE-POISON, les serpentsIls peuplent les caves de la Cité des singes (les grottes froides)

 

LES LIEUX DE LA JUNGLE

 

  Le ROCHER DU CONSEIL est une pierre plate et le lieu où se rencontrent les loups, à la pleine lune, pour prendre des décisions importantes.  C’est sur cette pierre que le chef de la meute, Akéla, se couche pour diriger sur le clan.  C’est également à cet endroit que tu pourras demander tes récompenses. 

 

  Les COLLINES DE SEEONEE  La partie de la jungle ou demeure le peuple libre. 

 

   La WAINGUNGA La rivière qui traverse les collines de Seeonee.

 

   Les GROTTES FROIDES: le sous-sol du vieux palais abandonné où se cache le trésor du roi, dans la cité des singes. 

 

  L’ARBRE DHÂK Le lieu de rencontre de Mowgli et Frère-Gris. 

 

   Le ROC DE LA PAIX :  une pierre plate et bleu cachée au fond de la Waigunga. Lorsqu’elle apparaît, Hathi déclare la trêve de l’eau car c’est la sècheresse.  

 

  Le VILLAGE des HOMMES  L’endroit où Mowgli trouve la fleur rouge ainsi que la demeure de Messua (mère de Mowgli) et de Buldéo le chasseur menteur. 

 

   La CLAIRIÈRE de FÉRAO le pivert est le lieu pour faire la fête. 

 

  Les MARAIS du NORD sont le domaine de MYSA, le chef des buffles sauvage 

 

   Le PLATEAU du DEKKAN est la patrie des Chiens Rouges et de Chikaĩ, le rat sauteur.

 

 

 

scouts-laval

scouts-laval