Totemisation

LE CLAN DE L’AIGLE

La totémisation est une étape qui s’inscrit dans la progression d’un jeune ou adulte.   La sachémisation, ou totémisation, est une tradition scoute importée des usages amérindiens dès la fondation du scoutisme en Angleterre et implantée très tôt en France par les Éclaireurs de France.  Le mot « totem » est tiré de l’algonquin «odem» ou «otem». Totem est un autre mot donné par les Algonquins à la langue française. Ce nom peut  appartenir au monde animé ou inanimé suivi d’un adjectif. C’est souvent un animal, mais ce peut être aussi une plante ou un objet (ex: Dauphin, Forêt, Perdrix, Source, Lune).  Ce nom et cet adjectif doivent représenter les qualités morales du totémisé. 

Dans certains groupes scouts, le totem peut être plus long que simplement un nom d’animal et un adjectif, et comprendre également une proposition relative sur les qualités et/ou défauts du totémisé.  Au Clan de l’Aigle, clan de la 152e, nous choisissons de penser positivement et tous les totem sont fondés sur les qualités et non un défaut à corriger.

Il faut comprendrePhoto 034 ici que cette expérience doit en être une positive pour la personne et qu’elle en ressorte grandie.  Il n’est nullement question de dégradé, d’humilier ou de se payer la tête du totémisé.  C’est plutôt une façon de continuer son cheminement scout par une journée de réflexion et de progression personnelle suivit d’une cérémonie en plusieurs étapes qui sont toutes fondées sur des rites réels  amérindiens.  Ces rites ont une signification profonde visant à faire prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses .

Un scout est invité à être totémisé par son Clan au moment opportun.  Il peut  faire une demande de totémisation mais il ne sera invité à vivre cette étape seulement si le Clan le juge prêt.  Normalement, il faut avoir un vécu d’au moins deux ans de scoutisme comme adulte (2 ans au niveau éclaireurs pour les jeunes) avant de considérer la totémisation.  Cette dernière se fait par le rite totémique propre à chaque Clan qui vise à faire progresser l’adulte.  Durant ce rite, le Clan peut juger qu’un membre de son groupe n’est pas prêt et devra encore progresser avant de vivre cette expérience.  Un totémisé peut également faire une demande de retotémisation afin de changer son nom.  Il doit alors abandonner son totem durant une nouvelle cérémonie.

À la 152e, nous appartenons au Clan de l’Aigle qui a des traditions vieilles de plus de 25 ans. Certains membres ont participer à la fondation du Clan du Bouleau à l’été 2011 pour un groupe scout de Terrebonne.

Adultes (actifs):
Chanteclerc Généreux, (doyenne du Clan)
Corbeau Consciencieux, (fondateur du Clan du Bouleau)
Source Harmonieuse (anciennement Fauvette Loyale)
Héron Pacifique , (fondateur du Clan du Bouleau),
Paon Confiant
Fauvette Empathique
Sentier Déterminé (totémisé éclaireur 2011)
Merle Chaleureux
Écureuil Dévoué
Tamarack Curieux
Lynx Humble
Hermine Résiliente


Les membres inactifs sont (liste incomplète):

Adultes:
Moineau Ingénieux (anciennement Morse Discret)

Forêt Ordonné
Cheval Serviable
Cigale Enthousiate
Castor Serviable

Oriole Mélodieux
Albatros Tranquille
Autruche déterminée
Chanteclerc Fonceur
Feu Perdrix Sensible
Grive Dévoué

Ours Paisible
Buffle Fonceur
Élan Positif
Cerf Réfléchi,
Pensée Vive
Dauphin Fiable
Abeille Créative,  (animatrice retraité et une des doyennes du Clan)
Printemps Souriant (2012) – (totémisé comme jeune)
Cigogne Cordiale, (fondateur du Clan du Bouleau)
Raton Jovial
Mer Résolu (totémisé éclaireur 2011)
Marée Authentique
Loup Protecteur ,(anciennement Tortue Confiant) (fondateur du Clan du Bouleau)

Jeunes:
Marguerite Fidèle (2011)
Tortue confiant (maintenant Loup Protecteur, adulte)
Morse Discret (maintenant Moineau Ingénieux, adulte)
Fauvette Loyale (maintenant Source Harmonieuse, adulte)
Loutre Généreuse (2012)
Chamois Intelligent (2012)
Feu Papillon Déterminé (2016)