Scouts-Aventuriers

Les aventuriers du Volcan  « Toujours Prêts »

5 armées

Nous sommes dignes de confiance    Nous sommes tous amis.
Nous partageons notre foi

Les Aventuriers du Volcan de la 152e sont des jeunes de 12 à 17 ans.  Plein de vie, la tête remplie de rêves, d’aventures et ils sont prêts à relever des défis à leur mesure. Les aventuriers proposent une méthode originale qui vise à développer chez chacun le sens des responsabilités. Car, comme le dit la devise scout, il  doit toujours être prêt: prêt à s’occuper des autres et à se rendre vraiment utile.

Ce que la troupe vit et accomplit doit plaire à chaque jeune et contribuer à la progression de chacun. La troupe est composée de patrouilles, qui regroupent de 4 à 6 aventuriers, qui sont un mécanisme indispensable au fonctionnement de la troupe.  Pour Baden-Powell,  le système de patrouilles scouts était fondamental: sans patrouille il n’y aurait pas d’aventuriers. Ces petits groupes de jeunes favorisent la participation, la créativité et l’implication de chacun.

Chaque patrouille scout a un chef (CP). Le CP est un jeune qui a su faire preuve de leadership et d’esprit d’équipe. Elle a aussi un second de patrouille (SP) qui supporte le CP dans sa tâche. La patrouille scout fonctionne de manière autonome du reste de la troupe. Tous les membres ont une tâche et doivent veiller à ce que cette tâche soit bien faite sinon toute la patrouille va en souffrir et par conséquent, la troupe aussi. C’est pourquoi, chez les aventuriers, nous comptons beaucoup sur l’auto-discipline à l’intérieur de la patrouille. Lors des camps (particulièrement en été) les patrouilles montent leur campement loin des autres et de l’animation. On crée ainsi une autonomie par rapport au reste de la troupe. On vit ainsi pleinement les camps en patrouille.

Le jeune scout est également responsable de sa progression et doit demander à la cour d’honneur ses récompenses lorsqu’il croit (et peut le justifier à a ses pairs) qu’il les mérite.

Les rencontres se déroulent le vendredi de 19h-21h30 à nos locaux.

Inscription:  Christian Lorange (450) 665-6436, courriel

3 réunions consécutives d’essais gratuites
(certaines conditions s’appliquent)

Les activités

Les activités sont choisies par les jeunes et pour les jeunes

  • Camp d’automne pour choisir les CP et SP
  • Animation de la fête d’Haloween pour le groupe
  • Intronisation, veillée d’armes et promesse des nouveaux
  • Fête de Noel
  • Camp d’hiver d’une fin de semaine (occasionnellement en ours polaire)
  • Grand projet (conçu et animé par les jeunes)
  • Camp d’été d’une semaine  (conçu et animé, en partie, par les jeunes)
  • Programme aventure (escalade, kayak, camping d’hiver, premier soins, plongée sous-marine et autres)
  • Activités de groupe:  Noël et de fin d’année

Les activités et sorties peuvent varier d’une année à une autre selon le choix des unités.

L’animation

 

Ours Ratoureux (Jérémie Lefebvre)
animateur
, SIS

.

.

 

.

.

.

PÉDAGOGIE:La pédagogie Scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des jeunes de 12 à 17 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’appliquent cette démarche s’appellent Grands-Projets.