Histoire
HISTOIRE:
Robert Stephenson Smyth Baden-Powell (B.P) naît à Londres, le 22 février 1857. Sa jeunesse est remplie d’excursions vagabondes à travers l’Écosse et le Pays de Gaimageslle, et d’expéditions sur le yacht des quatre frères Powell. Au collège où il est pensionnaire, Robert n’est ni un fort en thème, ni un fanatique du sport. Pas surprenant qu’avec ça, il rate son examen d’entrée a l’université. Mais il obtient un succès inattendu a un concours militaire auquel il participe par hasard. En 3 mois le jeune étudiant de 19 ans devient un sous-lieutenant.
Officier des Hussards aux Indes et des Dragons en Afrique, B.P transforme la formation militaire. Il groupe ses hommes en patrouille sous la direction d’un d’entre eux et les envoie en reconnaissance. Il leur apprend à suivre une piste, à se tenir caché, à prendre des responsabilités : c’est l’art du scoutisme (éclaireur en anglais), métier si utile dans l’armée pour dépister l’ennemi. Parodiant ses initiales il veut que tout éclaireur soit prêt (Be Prepared). Quand l’ennemi n’est pas là, il organise l’entraînement sous forme de jeu et le soir il rassemble ses hommes pour une veillée ou un bivouac.
B.P prouve l’excellence de son entraînement qu’il améliore au contact des indigènes, ces experts du camouflage. Ses exploits militaires contre les Zoulous (1888), les Ashantis (1895) et les Matabélés en sont la preuve. C’est à cette époque qu’il écrit pour l’armée «Aids to Scouting», où il fait ressortir l’importance du rôle des éclaireurs et la manière de les former. Ce livre aurait un avenir bien limité, si Baden-Powell ne réussissait à ce moment son plus grand exploit militaire.
Au sud de l’Afrique, les Boers se révoltent contre l’occupation anglaise. Dans cette guerre tout va mal pour les armées de l’empire. Mais dans un village perdu, Mafeking, B.P tient tête pendant sept mois a une armée de Boers 5 fois supérieurs en nombre. Il rend célèbre son sens de l’organisation, son humour, son énergie et son dynamisme. Il fait la manchette des journaux anglais et lorsque le 16 mai 1900, des renforts libèrent Mafeking, l’Angleterre acclame son héros
Les jeunes anglais aussi considèrent B.P comme un héros. Ils sont fascinés par ces garçons d’une douzaine d’années que B.P utilise dans la ville assiégée a toutes les besognes auxiliaires où leur présence et leur ardeur peuvent économiser des forces et libérer des hommes pour le service des armes. Ils lisent «Aids to Scouting», se forment en patrouilles et vont camper dans les bois. Ils écrivent à B.P pour lui demander des conseils. B.P les prend au sérieux et répond à toutes les demandes.
Mais B.P est encore militaire, on lui demande de former une police montée pour protéger la paix en Afrique du Sud. Il reprend encore une fois le système de patrouilles et les techniques du scoutisme. «Be Prepared» devient une devise et la fleur de lys qui indique le nord sur les cartes, devient le badge de compétence des meilleurs éclaireurs. Mais il a un nouveau passe-temps. , de plus en plus de jeunes lui écrivent, les mouvements de jeunesse s’intéressent au scoutisme, des éducateurs aussi et des membres du clergé.
B.P s’incline devant le fait accompli: le scoutisme est une réalité et le 25 juillet 1907 il rassemble des enfants de ses amis et des garçons référés par la Boy’s Brigade(la brigade des garçons) sur l’île de Brownsea. C’est le premier camp scout. C’est là que B.P écrit «Scoutings for Boys» qui relate tout de l’aventure qu’ils viennent de vivre. C’est un succès immédiat. En 1910 le roi Édouard VII convainc B.P de démissionner de l’armée pour se consacrer au scoutisme, et l’anoblit en le nommant à la chambbre des Lord (Seigneur – le sénat anglais) . Il choisit le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell contrairement à la croyance populaire qui le voyait arborer le titre de Lord Baden-Powell of Mafeking. BP choisit le non de Gilwell afin de promouvoir la paix et non la guerre, par son nom.
Au premier rallye de 1909, dix mille garçons défilent devant B.P à Londres ainsi que des milliers de filles qui veulent faire comme leurs frères. Avec l’aide de sa sœur, puis de sa femme (mariée en 1912), il écrira pour elle «Le livre des éclaireuses». Les louveteaux apparaissent au rallye de 1914
En 1919, la famille McLaren offre son terrain de Gilwell Park pour la formation des chefs scouts. B.P vient y raconter ses aventures et stimuler les chefs. Il leur remet de petites bûches de bois d’un collier de chef Zoulou qu’il a rapporté comme souvenir de ses aventures en Afrique. Il leur donne aux couleurs de la famille McLaren. C’est l’origine du badge de bois.
Le scoutisme se répand à travers le monde en commençant par l’empire britannique. Au rallye de 1911 il y a 30000 éclaireurs dont quelques-uns du Canada, de Malte et de Gibraltar. Mais les vrais jamborees commencent en 1920, à Londres. C’est à ce moment que B.P est déclaré Chef scout du Monde.
En 1924 c’est le Danemark qui reçoit. C’est le premier jamboree sous la tente, et il pleut a verse comme il pleuvra dorénavant a tous les jamborees.
En 1929, 50 000 scouts de 31 pays célèbrent la majorité du scoutisme en Angleterre. B.P devient Lord Baden-Powell of Gilwell.
Le 8 Janvier 1941, B.P meurt au Kenya où il s’est retiré. Il a 83 ans. Sur sa tombe le signe ‘Fin de piste – retour au camp » apparaît.
En 1999 il y avait prés de 25 millions de scouts dans 216 pays et territoires