Le scoutisme , c’est quoi ?

LE SCOUTISME

Le scoutisme est tout d’abords un style de vie, une philosophie à laquelle on adhère librement par soi-même.  On doit vouloir être scout!   Le scoutisme (de l’anglais scouting, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial.  Le mouvement est basé sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect.

.

scouts-gatineau

L’emblème mondial du scoutisme : B-P. a choisi pour emblème du scoutisme une fleur Je lys entourée d’une corde nouée par un nœud plat.  La fleur de lys est un symbole qu’on utilise sur les cartes géographiques pour indiquer le nord. Elle rappelle aux scouts qu’il faut être aussi fiable qu’une boussole en respectant les idéaux du scoutisme et en montrant la voie aux autres. Les deux étoiles représentent la vérité et la connaissance. Le nœud est un symbole d’unité et de fraternité.

LES TRADITIONS UNIVERSELLES

Le scoutisme est riche de traditions. La plupart ont été proposées par Lord Baden-Powell lui-même.

La Bonne Action: La B.A. est un acte spontané, gratuit et utile. Spontané signifie que c’est l’éclaireur qui en prend l’initiative.  Gratuit signifie que l’éclaireur n’en retire aucune rémunération ni avantage matériel.  Utile signifie que l’acte sert vraiment à quelqu’un et qu’il est apprécié.  La BA est la base même du scoutisme (servir son prochain).  Pour que les jeunes s’améliorent, B.-P. leur demandait de faire au moins une bonne action chaque jour. Tous les scouts du monde font des efforts pour se rappeler ce devoir.

La poignée de main gauche: Quand deux scouts se rencontrent, ils se serrent la main gauche. Pourquoi? Lors d’une mission en Afrique, un chef de tribu Ashanti se rendit à B.-P. en lui tendant la main gauche. Il lui expliqua que ce geste était une marque de confiance puisqu’il lui fallait se départir de son bouclier  » Seul les plus braves des braves se départissent de leur bouclier pour rencontrer un ennemi » disait le chef.

Salut;  Le salut sSALUT-SCOUT-GATINEAUcout se fait avec trois doigts levés (index, majeur et annulaire) et avec le pouce sur le petit doigt. Le pouce replié sur le petit doigt rappelle l’engagement chevaleresque : le fort protège le faible. Les trois doigts rappellent les trois engagements de la promesse: Être loyal
Servir son prochain, Observer la loi scoute.

« Un salut n’est qu’un signe entre hommes de qualité. C’est un privilège de pouvoir saluer un autre homme. Jadis, les hommes libres portaient des armes et, quand ils se rencontraient, chacun levait sa main droite pour faire voir qu’elle ne tenait pas d’armes et qu’ils se rencontraient en amis. De même quand un homme armé rencontrait une dame ou une personne sans défense. Les esclaves et les serfs n’avaient pas le droit de porter des armes; ils passaient devant les hommes libres sans faire aucun signe. Aujourd’hui on n’est plus armé, mais ceux qui auraient eu jadis le droit de l’être, c’est-à-dire tous ceux qui vivent de leur avoir ou gagnent leur vie, continuent de saluer comme on le faisait jadis en portant la main à leur couvre-chef ou en l’ôtant. Saluer, c’est montrer qu’on est un homme courtois et qu’on ne veut pas de mal à autrui. Il n’y a là rien de servile. » Baden Powell

Sois prêt;  Sois Prêt est la devise mondiale des éclaireurs. C’est B.-P. qui a inventé cette devise en se servant des initiales de son nom. B.-P. veut dire en effet Be Prepared ou, en français, Sois prêt. Cette devise indique que les éclaireurs sont toujours prêts à se rendre utiles aux autres et qu’ils peuvent servir avec compétence.

Le scoutisme  vise à développer les cinq dimensions de SONY DSCl’individu: sociale, affective, physique, intellectuelle et spirituelles. Le scoutisme est basé sur 3 valeurs fondamentales: le devoir envers soi, envers les autres et envers Dieu. Ceci dit, nous respectons les valeurs de tous et chacun et aucune religion n’est imposée ou exposée au groupe. Nos rencontres sont toujours libre de toutes dimensions religieuses mais non de celles spirituelles.

.

Les scouts de  Laval fondent leur travail sur l’équipe et l’entraide.  Les jeunes sont répartis en petits groupes au sein d’une unité.  Il y a bien sûr l’équipe d’animation qui travaille activement à la réussite des projets qu’ont les jeunes. La vie de cette unité dépend de leur présence ainsi que de leur enthousiasme à participer à des activités de découvertes en rapport avec la nature et la vie de groupe. Il arrive aussi que les proches des jeunes scouts de Gatineau soient mis à contribution pour l’atteinte des buts qu’ils se fixent!

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à leur groupe d’âge: Le V.C.P.R.E.F. Ceux-ci sont conviés à vouloir, choisir, préparer, réaliser, évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.